Sentiers pédestres dans et à l’extérieur du parc Forillon

Sentier pédestre Camping Griffon

La région a beaucoup a offrir aux amateurs de sentiers pédestres car la rencontre de la mer et des montagnes assure de magnifiques points de vue. Voici nos suggestions de randonnées, de la plus petite boucle facile au trajet le plus exigeant.

Randonnées dans le parc Forillon

Tour du Mont St-Alban
La vue spectaculaire du haut de la tour du Mont St-Alban.

Le chouchou est souvent le sentier du Mont-St-Alban (départ à Cap-Bon-Ami, environ 2 heures aller-retour, niveau intermédiaire). La montée de 2km est constante mais la vue des maints belvédères en chemin récompensera votre effort physique. Le point culminant est la tour d’une quinzaine de mètres construite dans les années 90 au sommet de la montagne qui offre une vue de 360 degrés des environs (et de l’Ile d’Anticosti, par temps clair et sec). Le sentier se continue sur une boucle d’environ 9 km mais notez que cette portion n’a peu de points de vue.

Si vous passez par le centre d’interprétation, ne manquez pas le joli sentier Prélude à Forillon (600 m, 15 minutes). Ce trottoir de bois forme une boucle vous rapprochant du bord de mer et est accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Prélude à Forillon
Prélude à Forillon

Le sentier des Graves, principalement la portion entre la fin de la route et le Cap-Gaspé (8 km, 3 heures aller-retour, randonnée facile). Il y a deux options pour se rendre jusqu’au bout de la péninsule, le sentier étroit et sinueux qui vous rapproche de la côte ou l’ancienne route, plus large et directe et offrant la possibilité d’utiliser vos bicyclettes. Garder l’œil (et les oreilles!) à l’affût, les observations de baleines sont fréquentes au long de la côte du secteur sud et les chances d’en voir augmentent à mesure que vous approchez du Cap-Gaspé. La récompense à la fin du sentier (on appelle cet endroit ‘le bout du monde’) est le phare de Cap-Gaspé, perché sur une haute falaise avec vue sur Percé de l’autre côté de la baie. La plupart prendront le sentier à partir de l’Anse-aux-Amérindiens mais il débute en fait à Grande-Grave (16 km aller-retour).

phare de Cap-Gaspé
Le bout du monde, Cap-Gaspé.

Le sentier La Chute (boucle de 1km, montée constante pendant la moitié du sentier). Allez-y en avant-midi, la lumière étant meilleure. Vous rencontrerez au fil du sentier une belle chute d’une quinzaine de mètres, une érablière et une jolie cascade.

La Chute au parc Forillon
Plusieurs points de vue différents le long du sentier La Chute.

La pointe de Penouille (1 heure,  aller-retour, randonnée facile). Penouille est un endroit unique et mystérieux, une péninsule de sable recouverte d’une taïga (milieu forestier que l’on retrouve habituellement en haute altitude ou en milieu plus nordique). Une presqu’île recouverte d’épinettes noires et de lichens que l’on s’explique difficilement. Assurez-vous de rester à l’intérieur des sentiers et de ne pas marcher sur les dunes ou les lichens, c’est impératif pour la protection de ce fragile habitat. Forillon a fait des investissements majeurs dans cet endroit en 2015 et on peut maintenant profiter d’une belle passerelle, d’un service de location de bicyclettes et de ‘segways’ et d’un transport public jusqu’au bout de la pointe, propulsé par l’électricité.

Trottoir à Penouille
Penouille. Belle toute saison, spectaculaire en automne.

Une tournée dans les parages (3 km, boucle d’une heure, dénivellé intermédiaire) vous permet une balade parmi les bâtiments historiques du secteur sud.

La Vallée et le Portage sont les deux sentiers les plus près du Camping Griffon. On peut soit effectuer une boucle de 9 km ou un aller-retour de 25 km. Ces deux sentiers sont également accessibles en vélo (surface de gravier).

La Vallée
Nick, le concepteur du site adore jogger dans la Vallée.

Les marcheurs recherchant des sentiers plus longs et plus accidentés trouveront leur compte sur Les Crètes et les Lacs, 2 sentiers d’environ 18 km (aller seulement). Avec Les Graves, ceux-ci constituent la portion du Sentier International des Appalaches traversant le parc. Le sentier se termine Cap-Gaspé après avoir parcouru 6000km à travers l’Amérique du Nord.

Information au sujet des sentiers: http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/qc/forillon/Activ-Recre/randonnee-pedestre.aspx

Randonnée à l’extérieur du parc

Commencez par les petits sentiers que nous avons au Camping Griffon. Une boucle longe le ruisseau (environ 600m, 15 minutes) et un autre se rend à l’escalier pour descendre au bord de mer. Le bord de mer est praticable sur une bonne distance de chaque côté, indépendamment de la marée.

Le sentier du ruisseau des enfants au Camping Griffon
Le sentier du ruisseau des enfants au Camping Griffon

À 3 km du camping, vous trouverez au village le sentier pédestre de la Maison aux Lilas. L’accès est gratuit et le sentier de 2 km aller-retour rejoint ce que l’on appelle la ligne du parc (le sentier qui suit le pourtour du parc national) et mène à un belvédère offrant une vue panoramique du village.

De la gare intermodale de Gaspé, vous pouvez débuter le sentier des Pionniers qui s’étend sur 13 km, jusqu’à la jolie plage d’Haldimand. Ce sentier asphalté est aussi accessible aux vélos.

À mi-chemin du sentier des Pionniers se trouve Boom Defense, une longue flèche de sable sur laquelle la solitude est facile. Accès par Sandy Beach.

Le secteur de Pointe-à-la-Renommée comporte aussi de jolies portion du Sentier International des Appalaches. Plus d’infos ici.

La plupart des clients me rapportent que le sentier de la tour du Mont-Alban et Les Graves furent leurs préférés. Et vous? qu’en pensez-vous?

Leave a Reply

Your email address will not be published.

%d bloggers like this: