Guide de visite rapide pour campeurs pressés

Bien la plupart d’entre vous passent quelques jours chez nous (la durée de séjour moyenne au Camping Griffon est de 3-4 jours), plusieurs visitent la Gaspésie plutôt rapidement. Pour certains, c’est une façon de faire une tournée de reconnaissance pour ensuite revenir et se concentrer sur un coin de la Gaspésie qu’ils ont particulièrement apprécié. D’autres sont ces touristes d’outre-mer qui tentent de voir le plus possible du Canada en parcourant de grandes distances. Quelle que soit la catégorie dans laquelle vous vous trouvez, voici mon petit guide comment visiter la région de Gaspé-Forillon pour les ‘speedés’.

Le joyau de la région : le parc Forillon

Je fais constamment la promotion du parc. C’est un endroit que je connais bien, ayant été mon lieu de travail comme guide pendant 12 ans. Je constate toutefois que chez certains visiteurs, le mot parc a une connotation négative. Souvent ce sont des gens à mobilité réduite qui s’imaginent que pour profiter des plus beaux paysages, ils devront marcher plusieurs kilomètres. Mais voilà la beauté de Forillon! C’est un parc que j’aime appeler ‘accessible’. Un endroit où l’on peut voir des merveilles comme celles-ci, même en sortant à peine de sa voiture  (toutes les photos de cette page ont été prises à quelques pas de la voiture, tout au plus) :

Secteur sud du parc Forillon, à l'Anse-Blanchette
Secteur sud du parc Forillon, à l’Anse-Blanchette
Cap-Bon-Ami, au secteur nord du parc Forillon
Cap-Bon-Ami, au secteur nord du parc Forillon
Quai de Grande-Grave au coucher de soleil
Quai de Grande-Grave au coucher de soleil

Donc, pour ceux à mobilité ou disponibilité réduite : même si vous n’avez que quelques heures, partez pour une balade en voiture! Entrez au moins dans les secteurs du parc, allez au secteur nord juste qu’au Cap-bon-Ami admirez le paysage, retournez sur la 132 pour ensuite entrer au secteur sud et parcourir le chemin jusqu’au bout de la route. Même si votre visite aura été rapide, vous aurez au moins eu l’opportunité de voir un peu de la beauté de Forillon. Avec un peu de temps, ajoutez la visite du centre d’interprétation ou du site patrimonial de Grande-Grave (ou des autres attraits listés ici) à votre visite.

Pour ceux voyageant en motorisé et passant deux nuits chez nous, vous pourriez à la sortie du secteur sud vous dirigez vers le secteur de Penouille, pour ensuite revenir au camping Griffon via la 197. De cette façon, vous aurez maximiser votre seule journée en parcourant toute la boucle de la pointe de Forillon. En plus, vous pourrez passer aux poissonneries de Rivière-au-Renard au retour pour vous procurer des produits frais pour le souper.

Temps minimum nécessaire pour la balade, à partir du camping Griffon (aller-retour avec quelques arrêts photo) : 2 heures

Notes : Le chemin qui mène à Cap-bon-Ami a une pente très prononcée, laissez vos longues remorques au camping ou encore dans les stationnements du parc. Aussi, les frais d’entrée sont gratuits en 2017 pour les célébrations du 150ième du Canada .

Si vous avez plus de temps, voici quelques suggestions d’ajouts à votre visite, selon votre temps disponible et vos intérêts.

Êtes-vous l’une de ces personnes qui avait peu de temps? Comment avez-vous maximiser votre visite de la péninsule de Forillon?

2 thoughts on “Guide de visite rapide pour campeurs pressés

  1. Merci Marie-Claude pour toutes ces précieuses informations.
    Nous serons dans votre camping début août pour seulement 3 nuits.
    A bientôt
    La famille RADONDY

    1. 3 jours est une bonne durée pour pouvoir profiter de notre beau coin. Merci de votre commentaire. On se voit au mois d’août!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

%d bloggers like this: