Magnifique Cap-Bon-Ami dans le parc national Forillon

Cap-Bon-Ami, dans le parc national Forillon, c’est la nature à l’état sauvage.  Contrairement aux douces pentes du secteur sud, les falaises se dressent au secteur nord offrant un panorama saisissant. Vous trouverez à la fin de la route du secteur nord ce que plusieurs déclarent être la plus belle vue de Forillon!

Lorsque nous jetons un premier coup d’oeil au secteur de Cap-Bon-Ami, il est presque impossible de ne pas remarquer ce livre ouvert sur la géologie devant nous. Les strates de la falaise sont visibles et chacune représente des milliers d’années d’accumulation et de formation. Ces petites corniches créées par l’érosion deviennent ensuite des endroits de choix pour la nidification des oiseaux marins. De mars à août, les falaises sont le centre d’activités de cormorans, goélands, guillemots, marmettes et surtout, des mouettes tridactyles, la plus grande colonie de l’Amérique du Nord se trouvant juste à côté.

Cap-Bon-Ami
Une photo de famille de 1981, une époque où l’on pouvait grimper le rocher le Quai – et une époque où les parents étaient plus relax! 😉

Autres exemples de faune que vous pourriez apercevoir: marmottes, porcs-épics, ours (pas de panique!) et aigles. Les eaux avoisinantes sont visitées par les phoques, les dauphins et les baleines pendant la saison. Le rocher Le Quai est surmonté d’un magnifique belvédère et un escalier vous permet l’accès à la plage de galets plus bas.

Avec autant à voir, n’oubliez pas vos lunettes d’approche!

La tour du Mont Saint-Alban

Au départ du secteur du Cap-Bon-Ami, le sentier du Mont Saint-Alban longeant la falaise en vaut vraiment la peine. La pente au début est assez prononcée, on lâche pas! (Vous pouvez le faire! Dans toutes mes années comme guide, j’ai accompagné plein de gens à la tour. Le plus vieux avait 90 ans!) En chemin, les 5 belvédères vous offriront un endroit de rêve pour reprendre votre souffle.

Mont Saint-Alban
La partie du sentier du Mont St-Alban où la pente est la plus prononcée.

Le sentier est bien balisé et entretenu par Parcs Canada, soyez par contre prudents en montant ou descendant et portez des chaussures appropriées (pas de sandales!). Un rythme normal vous amènera à la tour en 50 minutes (2 km) avec de l’énergie restante pour profiter du paysage! La descente devrait être plus rapide.

Mont Saint-alban
Les hautes-terres et les basses-terres de Forillon.

De la tour du Mont Saint-Alban, la vue à 360 degrés est inobstruée et spectaculaire.  On peut apercevoir le Cap-Gaspé à la pointe de Forillon, l’île Bonaventure, Cap-des-Rosiers et son inoubliable phare et le centre-ville de Gaspé. On dit que par jours secs et clairs on peut apercevoir l’ile d’Anticosti, l’autre bord du golfe mais c’est un exploit que je n’ai jamais réussi, malgré bien des essais.

View from shelter
La vue de l’abri au Cap-Bon-Ami.

Du sommet, vous remarquerez peut-être que le paysage est clairement défini entre des terres basses et des montagnes, deux formations qui semblent bien différentes, et avec raison! Géologiquement, les roches où  se trouvent le phare sont presque 100 million d’années plus vieilles que la montagne sur laquelle vous vous tenez. Cette diversité géologique est l’une des raisons que l’on a accordé le statut de parc national à Forillon. Ce milieu inhospitalier de falaises permet aussi la présence de plantes arctiques-alpines, qui poussent dans ce parc depuis la fin de la dernière époque glaciaire.

En rebroussant chemin vers le stationnement du Cap-Bon-Ami, jetez un dernier coup d’oeil aux environs à partir de l’abri (il y a des salles de bain et de l’eau potable). Lors d’une journée plus fraîche, peut-être qu’un autre marcheur aura déjà réchauffé les lieux avec un réconfortant feu dans le poêle à bois.

Milk&Bone entertains the sunrise crowd at the 2016 concert at Cap-Bon-Ami
Milk&Bone réveille la foule tout en douceur au spectacle du lever de soleil en 2016.

Tous les ans, le Festival de Musique du bout du monde organise un concert très spécial au lever de soleil (habituellement la deuxième semaine d’août). La musique et les premiers rayons du soleil s’unissent pour une expérience magique.

Cap-Bon-Ami
Les nuages ajoutent à la magie du décor au Cap-Bon-Ami
Cap-bon-Ami au début des années 1980.

Temps nécessaire pour se rendre au Cap-Bon-Ami à partir du Camping Griffon: 20 minutes, environ 20 km. Les frais d’entrée sont gratuits en 2017, pour célébrer le 150ième anniversaire de la Confédération.

Racontez-nous vos meilleurs souvenirs du Cap-Bon-Ami dans la section commentaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

%d bloggers like this: