Les attraits de Gaspé-Forillon

Guide des attraits historiques et culturels

Voici une compilation de ce que vous trouverez dans un rayon de 40 km du Camping Griffon. Notez que la plupart de ces attraits sont intérieurs et seraient de bonnes options dans l’éventualité d’une journée pluvieuse.

Manoir LeBoutillier vu du centre culturel de l'Anse-au-Griffon
Manoir Le Boutillier vu du centre culturel de l’Anse-au-Griffon

Centre culturel de l’Anse-au-Griffon

Pour la plupart le centre culturel est un lieu qui regroupe un sympathique café, une boutique de souvenirs (créés en Gaspésie) ainsi que des salles d’exposition et de spectacle au deuxième étage. Pour nous gens de l’Anse-au-Griffon, le centre culturel est la preuve qu’unir ses forces mène à de beaux résultats, comme la préservation de bâtiments historiques.

Temps nécessaire : 30 minutes
Distance du Camping Griffon: 4 minutes (4 km)

Manoir Le Boutillier et la Maison des Lilas

Situés côte-à-côte, ces deux lieux mettent respectivement en valeur l’histoire des compagnies de pêches qui ont développé la péninsule et l’agriculture patrimoniale. Le Manoir offre l’une des plus belles boutiques d’artisanat local et un salon de thé où vous pourrez déguster les chefs-d’oeuvre de Pascale Malo, une pâtissière locale. Une belle visite directement au village.

Temps nécessaire : 1 heure
Distance du Camping Griffon: 4 minutes (4 km)

Centre art la Griffonne, Galerie Claude Côté

Le joli village de l’Anse-au-Griffon en inspire plus d’un et deux de ces artistes vous ouvrent leurs portes pour partager leurs talents. Le centre d’art La Griffonne expose les oeuvres de Pauline St-Arnaud tandis que la Galerie Claude Côté met en vedette les oeuvres de celui-ci, mais également le travail d’autres artistes du coin, comme le sculpteur Pierre Bougie.

Temps nécessaire : 30 minutes
Distance du Camping Griffon: 5 minutes (4 km/6 km)

Phare de Cap-des-Rosiers

Le plus haut phare du Canada avec ses 34 mètres de hauteur est accessible au public. Montez les 122 marches menant à la lumière qui a longtemps guidée la circulation maritime.

Temps nécessaire : 1 heure
Distance du Camping Griffon: 15 minutes (15 km)
Phare Cap-des-Rosiers
Phare Cap-des-Rosiers

 Centre d’interprétation du parc Forillon

Une bonne façon de débuter l’exploration du parc. Exposition permanente, petit trottoir de bois de 600m (sentier Prélude à Forillon) avec une magnifique vue sur les falaises du secteur nord.

Temps nécessaire : 1 heure
Distance du Camping Griffon: 15 minutes (17 km)

Site patrimonial de Grande-Grave

Le magasin Hyman, la maison Blanchette et la maison Dolbel montrent des facettes de la vie quotidienne des habitants de la péninsule de Forillon autour des années 1920. Le magasin Hyman est un magasin général d’antan devenu musée, la maison Blanchette et ses dépendances illustrent la vie familiale et la maison Dolbel offre une exposition ethnographique. La marche entre le magasin Hyman et la maison Blanchette couvre moins d’un kilomètre et est très agréable.

Temps nécessaire : 2 à 3 heures
Distance du Camping Griffon: 30 minutes (38 km)
Anse-Blanchette au coucher de soleil
Anse-Blanchette au coucher de soleil

Fort-Péninsule

Chargé de protéger la baie de Gaspé durant la deuxième guerre mondiale, Fort-Péninsule a conservé son canon et ses chambres souterraines qui vous plongeront dans la réalité de ces temps de guerre. Une visite agréable avec de beaux points de vue sur la baie de Gaspé.

Temps nécessaire : 30 minutes
Distance du Camping Griffon: 30 minutes (35 km)

Site Interprétation de la culture Micmac

Découvrez le mode de vie fascinant de ces autochtones, à qui l’on doit, entre autre, le nom de la région (Gespeg signifie ’bout des terres’ en langue Micmac).

Temps nécessaire : 30 minutes
Distance du Camping Griffon: 30 minutes (35 km)

Havre de pêche de Rivière-au-Renard

Le village de Rivière-au-Renard s’identifie comme la Capitale des pêches du Québec et l’on ne peut que leur donner raison lorsque l’on aperçoit l’imposante flotte de bateaux au port. Allez jeter un coup d’oeil à l’activité bourdonnante que génère cette industrie.

Temps nécessaire : 30 minutes
Distance du Camping Griffon: 6 minutes (6 km)
Havre de Rivière-au-Renard
Havre de Rivière-au-Renard

Moulin des Plourde

Une fenêtre sur une facette importante de notre économie gaspésienne d’antan: le bois et le sciage. Ce moulin opéré à la vapeur fut en opération pendant 80 ans et est maintenant devenu économusée.

Temps nécessaire : 1 heure
Distance du Camping Griffon: 7 minutes (7 km)

Vous cherchez encore plus d’activités? Consultez aussi nos pages traitant des activités récréatives et des sentiers de randonnée.

Site du phare de la Pointe-à-la-Renommée

On surnomme parfois ce phare le ‘phare voyageur’ car celui-ci fut déplacé dans le port de Québec dans les années 70 pour être retourné à son lieu d’origine 20 ans plus tard suite à une initiative locale. Pointe-à-la-Renommée, qui abritait autrefois quelques ports de pêche, est aussi l’endroit de la première station maritime en Amérique du Nord.

Temps nécessaire : 1 heure
Distance du Camping Griffon: 32 minutes (32 km)

Gaspé Berceau du Canada

Un site voué à la commémoration de l’histoire de Gaspé.

Temps nécessaire : 30 minutes
Distance du Camping Griffon: 5 minutes (4 km)

Musée de la Gaspésie

Récemment complètement rénové, le Musée présente des expositions orientées vers la découverte de la riche histoire de la péninsule, incluant le passage de l’un de ses visiteurs les plus célèbres: Jacques Cartier.

Temps nécessaire : 1 heure
Distance du Camping Griffon: 4 minutes (3 km)
Musée de la Gaspésie
Musée de la Gaspésie

Avez-vous eu un coup de coeur pour l’un de ces attraits lors de votre visite dans la région? En avons-nous oublié? Partagez dans la section commentaires!

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

%d bloggers like this: