La Gaspésie au fil des saisons

Quand visiter la Gaspésie?

C’est souvent une question que posent ceux profitant d’un horaire flexible. Quel serait le meilleur temps pour une visite? Ma réponse est toujours la même: c’est selon vos intérêts! Chaque mois comporte ses aspects positifs et peut-être quelques inconvénients, j’ai tenté d’en compiler quelques-uns pour vous.

Mai

Les bons côtés: Nous ouvrons aussitôt que possible, lorsque le sol est assez réchauffé pour que l’eau circule.  L’ouverture s’effectue habituellement entre la deuxième et quatrième semaine de mai. Les gens voyageant à cette période auront parfois le camping à eux seuls. Puisqu’il peut y avoir encore de la neige en forêt et en montagne, les  animaux sont très présents dans les endroits dégagés qui seront les premiers à avoir de jeunes pousses. De belles observations sont possibles, entre autre au secteur sud du parc où il y a une abondance de porcs-épics le long du chemin.

Les moins bons: Il faut s’attendre à des températures froides, même atteignant le point de congélation la nuit. Quelques lieux touristiques n’ouvrent qu’en juin.

Neige persistante en mai
Photo prise le 21 mai 2016 à Forillon.

Juin

Les bons côtés: À mon avis, pour les amateurs de faune (baleines, oiseaux marins, mammifères), les plus belles possibilités s’alignent vers la fin juin. Au camping lors de ce mois, nous avons annuellement, et ce presque sans faute, une période où les rorquals à bosse s’approchent très près de la côte (ce qui s’explique par le mouvement du capelan, un petit poisson). Les amateurs d’oiseaux marins pourront observer l’activité générée par la période de nidification. C’est le mois où les fruits de mer locaux seront les plus disponibles!

Les moins bons: Ceux qui pensent voyager au début de saison doivent se préparer à du temps plus frais que ce que l’on pourrait ressentir plus au sud du Québec. Pour vous donner un point de référence, les lilas en Gaspésie fleurissent environ à la troisième semaine de juin, tandis qu’en Outaouais c’est plutôt vers la fin mai. Le printemps est plutôt tardif, la végétation est en moyenne trois semaines plus tard. Certains attraits ne sont disponibles qu’à la fin juin.

Décor de début juin au Camping Griffon.

Juillet

Les bons côtés: La première partie du mois est bien sur moins achalandée que la deuxième, dans laquelle on trouvera les vacances de la construction (pour les non-québécois ignorant le concept: une période de deux semaines pendant laquelle tout le secteur de la construction prend un congé simultané, créant une demande forte en tourisme). Le climat se réchauffe habituellement au cours du mois. Les oiseaux marins sont encore présents mais commenceront tranquillement à partir vers la fin du mois, même chose pour les zones de pêche au homard locales qui fermeront successivement au cours du mois. Les activités culturelles battent leur plein.

Les moins bons: Juillet est en moyenne plus frais que le mois d’août. La saison du crabe des neiges est parfois déjà terminée.

Août

Les bons côtés: Août c’est les champs peints en mauve par les fleurs d’épilobes, des plus grandes probabilités de chaleur, c’est le mois que je recommande à mes amis voulant me visiter. Le plus grand festival de Gaspé (Musique du bout du monde) a lieu dans la deuxième semaine.

Les moins bons: Vous pensez peut-être éviter la foule en visitant tout de suite après les vacances de la construction? Sachez que plusieurs pensent comme vous… Les dernières années, nous avons été plus occupés à la mi-août qu’à la fin juillet. Il y a un achalandage marqué jusqu’à la fin août. La saison du homard local est déjà terminée.

Phare de Cap-des-Rosiers
Les épilobes colorent le décor du phare de Cap-des-Rosiers.

Septembre

Les bons côtés:L’automne est la saison la moins occupée mais peut-être la plus belle. Les couleurs automnales en gaspésie sont grandioses (l’apogée est habituellement à la fin septembre). Cette saison est aussi propice à l’observation des oiseaux migrateurs.

Les moins bons: Les attraits et les services commencent à fermer leurs portes pendant ce mois. Il fera plus froid la nuit.

Queen Mary 2 avec Forillon en arrière-plan
Queen Mary 2 avec Forillon en arrière-plan.

 

Dites-nous quelle période de l’année est votre favorite pour visiter la Gaspésie dans les commentaires ci-dessous!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

%d bloggers like this: