Cap-Gaspé, le bout du monde par le sentier Les Graves au secteur sud du parc national Forillon

Longueur du sentier: cette portion de L’Anse-aux-Amérindiens jusqu’à Cap-Gaspé, 8km aller-retour.
Ancienne route en gravier, maintenant dédiée à la marche ou au vélo. Il y a aussi un sentier exclusivement pédestre qui longe la route.

le sentier cap-gaspé, blog du Camping Griffon

Le bout du monde à Cap-Gaspé
Land’s End.

On dit que Gaspé provient du mot gespeg de la langue Mi’kmaq, signifiant la fin des terres. Lorsque l’on atteint le bout du sentier Les Graves à Cap-Gaspé avec le golfe immense devant nous, on se sent en effet au bout du monde. Le peuple Mi’kmaq avait raison, c’est aussi le bout des Appalaches, cette longue chaîne de montagnes se défilant depuis le sud des États-Unis 3000 km plus loin.

La façon la plus rapide de se rendre à Cap-Gaspé et son phare est d’emprunter la route du secteur sud du parc et conduire jusqu’au rond-point tout au bout. Vous serez à ce moment à l’Anse-aux-Amérindiens où vous pourrez stationner.

Comme avec tous les sentiers du parc national Forillon, vos chances d’apercevoir de la faune sont quand même bonnes. Apportez vos jumelles!

Porcupine
“Visiteur fréquent du sentier Les Graves”

Il pourrait vous arriver d’apercevoir des orignaux, des ours ou des porc-épics. En plus de surveiller les buissons et les sentiers, il ne faut pas oublier de porter attention avec vos yeux (et vos oreilles!) au large question d’apercevoir des baleines venant respirer à la surface.

Il est fréquent d’apercevoir les souffles des rorquals communs ou à bosse, ou la nageoire dorsale du petit rorqual. L’un de mes beaux souvenirs est d’être sur ce sentier tôt par un paisible matin estival écoutant la respiration régulière d’un petit rorqual près du rivage. Oomph! Pure moment de magie.

Il y a aussi des colonies de phoques de chaque côté de la péninsule du parc donc ceux-ci sont nombreux à venir faire leur tour près du rivage. On peut souvent voir leurs têtes luisantes sortir de l’eau.

Le sentier de marche ou de vélo vers le Cap-Gaspé est bien entretenu et en majorité assez facile (surtout si vous partez du rond-point). Attendez-vous par contre à une montée à la fin. Comme récompense après cet effort vous aurez le paysage magnifique du phare juché tout en haut de la falaise pour reprendre votre souffle.  Vous pouvez ensuite continuer quelque peu votre route sur le sentier qui se poursuit jusqu’au belvédère perché dans la falaise. Voici le lien vers plus d’information au sujet des sentiers de Forillon.

This slideshow requires JavaScript.

On espère que vous aurez l’opportunité de venir visiter le parc Forillon et de vous rendre à Cap-Gaspé pour pouvoir dire que vous êtes allés au bout du monde!

 

Comment s’y rendre à partir du Camping Griffon

Leave a Reply

Your email address will not be published.

%d bloggers like this: