Activités récréatives de la région Gaspé-Forillon

pêche

Suggestions d’activités près du Camping Griffon

Vous verrez que la présence marine se fait bien sentir dans nos suggestions d’activités. Notre proximité avec le Golfe St-Laurent et la baie de Gaspé fournit une panoplie d’opportunités récréatives.

Entre autres, nous sommes bien chanceux d’avoir des eaux si riches, fréquentées par les mammifères marins que vous pourrez observer avec Croisières Baie de Gaspé. L’observation de cétacés dans la baie de Gaspé se fait dans un cadre intime et respectueux. Plusieurs espèces fréquentent l’endroit selon la saison, dont le gigantesque rorqual bleu.

Rorqual commun près du Narval III
Rorqual commun près du Narval III

<!– Plongée Forillon offre depuis des années une activité dont nos clients reviennent complètement enchantés: nager avec les phoques. Ce sont surtout les petits qui nous approchent volontairement et l’expérience est unique et accessible à plusieurs. Plongée Forillon peut également vous conseiller sur les bons endroits pour la plongée sous-marine dans la région.

On se prépare pour l'apnée chez Plongée Forillon
On se prépare pour l’apnée chez Plongée Forillon
–>

Une autre opportunité de voir des mammifères marins dans leur état naturel est de faire une excursion en kayak aux colonies de phoques avec Cap Aventure et Aube Aventure.

Allez jouer dans les vagues et vous prélasser sur les plages sablonneuses du coin, à Cap-aux-Os, Penouille et Haldimand. Vous pourrez faire du quadricycle ou du ‘stand-up paddleboard’ sur la pointe de Penouille.

Plage de Cap-aux-Os
Plage de Cap-aux-Os

Friands d’adrénaline et à la recherche de quelque chose de différent? Pourquoi pas du canyoning? En plus du canyoning en rivière, Griffon Aventure offre aussi des excursions de pêche en haute-mer . Les départs se font du quai de l’Anse-au-Griffon.

L'Anse-au-Griffon vu de la mer
L’Anse-au-Griffon vu de la mer

Vous pouvez pêcher le maquereau à partir des quais gratuitement. Aucun permis spécial n’est nécessaire. Près de nous, les meilleurs prises semblent se faire au quai de Rivière-au-Renard et de Grande-Grave dans le parc Forillon. La pêche au bar rayé est de plus en plus populaire mais le secteur de la Baie de Gaspé est un endroit plus approprié que notre rivage.

La pêche en eau douce exige un permis. Ceci dit, les opportunités sont limitées dans la pointe de Forillon car le parc occupe une grande proportion du territoire et la pêche en eau douce y est interdite. Gaspé est un endroit de renommée pour le saumon avec la présence de trois rivières et vous trouverez toute l’information sur la pêche au saumon ici.

Le Centre équestre le Centaure offre des randonnées à cheval, dont certaines en bord de mer.

Le centaure
Le centaure

Le centre récréatif du parc national Forillon est un centre d’activités avec sa piscine chauffée, ses terrains de tennis et de volleyball.

Les amateurs de vélo pourront pratiquer leur hobby dans certains sentiers du parc. Il y a le secteur La Vallée et Le Portage à 4 km, le secteur nouveau et pas encore nommé près de l’entrée Nord du parc (15 km) et aussi sur le sentier Les Graves (29 km). Ces sentiers sont non-pavés, pour les vélos hybrides ou de montagne. Du centre-ville de Gaspé part un joli sentier pavé qui mène à la plage de Haldimand (stationnement et départ au centre d’info, à 37 km).

Il y a bien sur des dizaines et des dizaines de sentiers de randonnée à parcourir à pieds ou à vélo, tellement nombreux que nous leur avons offert une page à eux seuls!

En avons-nous oublié? Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

%d bloggers like this: