Ode à Pit Caribou par un amateur de bière

Pit Caribou
Logo de Pit Caribou

Pas de doute au sujet de la fierté que porte Pit Caribou à leur région. Si le logo illustrant un pêcheur en “sou’wester” (chapeau typique des pêcheurs des maritimes) ne l’indiquait pas assez, l’appellation “Bière Gaspésienne” sur l’étiquette vous le confirme: la fierté régionale est embouteillée dans cette microbrasserie avec un nombre toujours croissant de bières artisanales primées.

L’aventure démarre en 2007 avec l’ouverture de la microbrasserie par quelques partenaires dans le joli village de l’Anse-à-Beaufils, petit port maritime au sud de Percé. Présentement, 12 emplois sont créés par l’entreprise et leurs bières lauréates de plusieurs prix sont distribuées dans maints supermarchés et dépanneurs partout dans la province, incluant la réception du Camping Griffon. 🙂

Médailles obtenues par Pit Caribou
Reconnaissances obtenues pour certaines variétés de Pit Caribou

Une visite à la boutique de la microbrasserie est un détour intéressant lors de votre séjour à Percé. La terrasse avec sa vue sur le port et la Vieille Usine est particulièrement agréable lors de journées clémentes.

This slideshow requires JavaScript.

En plus de la ‘maison-mère’ de l’Anse-à-Beaufils, le micro-brasseur a aussi le Pub Pit Caribou situé au coeur de Percé, avec une ambiance décontractée et amicale.

Pub Pit Caribou au coeur de Percé
Pub Pit Caribou au coeur de Percé

Notre dernière visite fut durant la deuxième semaine de janvier, au coeur de la saison morte. Nous avons été surpris de trouver autant de gens par une fin d’après-midi de semaine. Les gens du coin et les motoneigistes de passage occupaient joyeusement les lieux. Le Pub est, comme vous pouvez vous l’imaginer, très populaire lors de la saison estivale et son patio est toujours rempli lors des journées ensoleillées.

On ne sert pas de repas au Pub mais quelques grignotines sont disponibles. L’été dernier, on nous indiquait qu’il était possible de consommer notre propre bouffe sur place (assurez-vous de demander au serveur si cela s’applique toujours!). En plus de la bière, il y a d’autres options comme des gins québécois. Si il vous est difficile d’arrêter votre choix, vous pouvez commander un plateau de dégustation qui vous laissera ensuite décider laquelle des ‘Pit’ vous préférez!

Pit Caribou "IPA Américaine des Appalaches" beer
Pit Caribou et sa “IPA Américaine des Appalaches”

Perso, ma préférence va toujours au style IPA donc ma Pit Caribou préférée est la “IPA Américaine des Appalaches”, avec une bonne touche de houblon. C’est bien sûr un hommage à la chaîne de montagnes qui s’étend de la Georgie aux États-Unis jusqu’à ici, se terminant à Forillon.

Une gorgée de Pit Caribou est l’un des incontournables d’une visite en Gaspésie. Si une nostalgie insurmontable pour la Gaspésie vous prend à votre retour et vous habitez près de Montréal, sachez qu’il existe un Pub Pit Caribou montréalais.

Pour plus d’informations sur leurs variétés, visitez leur site web à l’adresse suivante: Microbrasserie Pit Caribou.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

%d bloggers like this: